lundi, février 14, 2005

Claude Charron ne s'excuse pas auprès de la communauté Juive.......

Voici donc le commentaire disgracieux envers la communauté juive.....



Commentaire de Claude Charron TVA 10 février 2005

WAL-MART: LES NAZIS DE L'ÉCONOMIE

Rien n'allait leur résister. Ils deviendront les plus gros, les plus forts, et bien entendu, les plus riches. Avec 1,4 million d'employés dans le monde, la main-d'oeuvre de Wal-Mart est maintenant plus importante que celle de GM, Ford, GE et IBM réunies. Les revenus de l'entreprise, plus de 260 milliards américains annuellement, sont presque 10 fois ceux de Microsoft. Les cinq membres de la famille fondatrice se partagent une fortune de 90 milliards de dollars américains. Et il y a 2 ans, Wal-Mart a été sacrée "entreprise la plus admirée", selon le magazine Fortune.

En 1933 aussi, quand Hitler s'est emparé du pouvoir en Allemagne, il se trouvait des gens dans les démocraties malades pour lui trouver du génie. Depuis 15 ans, les Allemands crevaient de faim et leur défaite en 1918 les avait laissés humiliés. Tout démagogue pouvait y faire fortune, s'il savait s'y prendre. Le capitalisme aussi fait des victimes, on le sait. Ceux qui s'enrichissent démesurément doivent dans leur stratégie tenir compte de ceux qui peinent à survivre dans le régime et s'en faire des "complices objectifs", comme on dit. Complices objectifs, ça veut dire qu'étonnamment, des gens à très faibles revenus vont se mettre à la défense des milliardaires parce que la pitance qu'ils reçoivent en salaire pour les heures passées au service de leurs maîtres exigeants est à ce point capitale et essentielle à leur survie qu'ils acceptent de défendre le système ou ils ne sont qu'un rouage éminemment remplaçable. En capitalisant, c'est le cas de le dire, sur cette vulnérabilité extrême, l'audacieux entrepreneur pourra conduire son projet le plus sinistre à son terme.

La stratégie de Wal-Mart semble inspirée de l'expérience allemande d'avant-guerre. Aucune loi, aucun règlement, aucun gouvernement ne les arrêtera et chacun devra plier à son chantage. Cette stratégie qui l'a conduite au sommet est simple à comprendre: en promettant le plus bas prix, ils vous invitent à dissocier dans votre esprit le consommateur du citoyen. Votre appartenance à la société une fois oubliée et n'étant plus qu'un simple acheteur, Wal-Mart obtient que vous vous foutiez comme de votre dernière chemise que votre cousine ou votre beau-frère ait perdu son emploi parce que la concurrence a été écrasée par Wal-Mart, parce que le fournisseur de Wal-Mart a fermé ses portes au pays et s'est relocalisé au Vietnam. Et Wal-Mart pourra crémer son gâteau en vous entendant dénoncer la syndicalisation des employés qu'elle avait travestis en pseudo-associés à un dollar au-dessus du salaire minimum. Non, vraiment, il fallait que la machine déraille un tant soit peu avant plus de dommages et, un jour, comme on se souvient de ces valeureux opposants au cancer nazi, on se souviendra du nom de Jonquière.


Est-ce que les Juifs existent encore ???? D'après M. Charron, on penserait que non, car il n'en parle pas du tout........

Les syndiqués de Wal-Mart non rien à voir avec ça.......

Excuses de Claude Charron 11 février 2005

WAL-MART: MON ERREUR D'HIER

Quand je me suis assis au milieu de l'après-midi hier, et que dans la solitude de mon bureau, j'ai rédigé mon opinion sur la fermeture du Wal-Mart de Jonquière, j'avoue que j'étais obnubilé par quelques réactions que j'avais entendues sur nos ondes ou ailleurs. Je me réfère à ces témoignages ou l'on fait porter le blâme de la fermeture sur les travailleurs et travailleuses qui avaient exercé leur droit d'association. Ce n'est pas le discours antisyndical qui me perturbe, il est à l'occasion singulièrement mérité, mais le manque de solidarité entre gens dont les conditions se ressemblent fortement et que l'on réussit à dresser les uns contre les autres, au grand bonheur des possédants. Toute ma vie, j'ai cru à la solidarité comme facteur de progrès social.

Plutôt que de m'en prendre à cette opinion que j'estime malheureuse, j'ai tenté de me l'expliquer, en me disant que ces gens qui accusent les syndiqués d'avoir couru à leur propre perte et qui deviennent ainsi ce que j'appelais hier des complices objectifs de la multinationale, sont victimes de tout l'appareillage idéologique dont s'entoure cette mondialisation. Après tout, me suis-je dit, il y a des Allemands sincères qui avaient cru eux aussi qu'Adolf Hitler les sortirait du marasme et travaillerait à leur bien.

Cette comparaison aurait dû me rester entre les oreilles et jamais être prononcée, d'autant plus que la sachant audacieuse, un homme dans ma position devrait voir venir le dérapage possible. Non pas que la plus grande entreprise mondiale ne prête pas flanc par ses pratiques à des comportements dignes des régimes totalitaires par sa négation de droits reconnus, y compris celui de la concurrence loyale. Mais j'aurais dû me douter que le mot nazi évoquait tellement d'autres images d'horreur pour tant d'autres humains sur la terre qu'il ne peut plus être utilisé comme je l'ai maladroitement fait hier, pour rappeler qu'il a d'abord été la plus terrible erreur du peuple allemand en 1933.

Je persiste toutefois à dire que lorsque nous abandonnons notre jugement de citoyen pour nous laisser réduire à de simples consommateurs, nous laissons tomber là un grand pan de dignité. J'offre mes excuses aux travailleurs et travailleuses du Wal-Mart de Jonquière que je voulais appuyer et que j'ai desservis.



On voit très bien que ce sympatique personnage ne sait pas ce qu'il dit et ne comprend pas l'impact de ses commentaires.

Le pire dans tout ça, c'est que M. Charron explique plus son intervention qu'il s'excuse. Est-il un représentant syndical pour s'excuser auprès des employés ?????

Entre 6 millions de morts et la perte de 200 emplois, il y a une marge grosse comme la planète.....

In that case, there is only one thing to do for TVA : Claude Charron must be fired .........