lundi, mars 21, 2005

X

Qui suis-je ? Un X dans l'âme et dans la peau.

Le texte qui suit vient de Dominick Gauthier (vous retrouverez ce texte dans la page à Gilles sur www.choiradiox.com) et résume parfaitement ce que je suis et ce que les X sont.


Bien assis à un bar sportif de la région avec Jeff Fillion, nous regardons autour de nous. On se demande simultanément si les gens qui nous entourent comprennent notre vision de la vie. Force est de constater que le québécois unilingue , qui regarde seulement la télévision française et pour qui l'économie s'arrête à ses probabilités de gagner à la 6/49 , n'avait absolument rien à voir avec notre vision de la vie.ce soir là est né le monde parallèle de Jeff Fillion.

Je n'écris pas aujourd'hui seulement pour défendre un ami, mais bien pour défendre tout ce qu'il a accompli et qui est passé inaperçu au fil des ans. Cette semaine, on pointe du doigt les X qui ne supportent pas leur "Chef". Voilà ce qui prouve que personne n'a compris ce qu'est Jeff Filion et ce qu'il a à dire. Ceux que nous appellons des X ne sont pas là pour supporter un chef, comme cela se passe dans une secte . Ils sont des X car ils partagent, sur un ou plusieurs points, la même vision que Jeff, lui qui a la chance d'avoir un micro et surtout le courage de la défendre. Un discours qui fait peur à plusieurs, un discours de changement, et surtout un discours qui ouvre le monde de Québec sur d'autres horizons. Voilà ce qui semble faire peur à plusieurs personnes dans cette société où on encourage la population à rester fermée sur elle-même.

Par exemple, comment est-ce possible que nous ne parlions pas tous parfaitement anglais après notre 6ième année? J'étais en Norvège, il y a deux semaines, et un petit enfant de 8 ans vient me voir et me demande avec un accent absolument parfait "where are you from?" Je lui réponds "Canada". Il me demande ensuite "does everybody speaks english in Canada?" et moi de lui répondre avec un peu de honte "no". Ne vous en faites pas, il n'est pas l'exception avec un père qui vient de Londres et une mère d' Oslo, il est simplement un enfant Norvégien. C'est étonnant , mais lorsque je me promène dans la rue , je constate que tout le monde parle toujours le Norvégien.

Malgré ses faux pas, Jeff a vraiment un discours constructif pour la société. Malheureusement nous entendons toujours parler que des faux pas. Où étiez vous lorsqu'il encourageait notre jeunesse qui grossit plus qu'elle grandit à faire du sport et à promouvoir l'éducation physique dans les écoles? Où étiez vous lorsqu'il se battait contre la cigarette qui est la cause de bien des maladies, ce sont alors des patients qui engorgent nos hôpitaux qui affichent déjà complet? Où étiez vous lorsqu'il offrait de la publicité gratuite à tout restaurant qui allait devenir non-fumeur? Où étiez vous lorsqu'il parlait d'économie, qu'il encourageait les gens à se partir en affaires et à créer des emplois? Où étiez vous lorsqu'il supportait, avec bonne volonté, des gens qui étaient dans le besoin? Où étiez vous lorsqu'il poussait le gouvernement à reserrer ses programmes sociaux dont beaucoup de gens abusent et qui nous coûtent des millions? Finalement, où étiez vous lorsqu'il avançait des nouvelles idées pour faire progresser la société qui est encore prise dans un vieux système idéologique qui a plus de 30 ans. Il faut que ça change et Jeff était notre seul porte-parole. Vous me direz que nous pouvons aussi voter, mais pour qui et pour quoi? Moi, des idées vieilles de 30 ans , je vois très bien que ça ne s'applique plus au monde d'aujourd'hui et encore moins à celui de demain.

Voilà pourquoi le mouvement X est si fort et sera là pour toujours. Jeff était, est et sera, je l'espère, la voix de notre vision, celle du bon sens. Il s'agit d'une vision qui ne s'applique pas aux gens d'hier, mais qui appartient à ceux d'aujourd'hui et de demain. La societé d'hier a profité à un grand nombre de personnes. Voilà pourqoi ils ont beaucoup de pouvoir et ont si peur des X. Je vous le dis, il était la voix de notre vision, mais son départ des ondes n'arrêtera pas notre determination à faire bouger des choses dans notre société prise à son propre piège idéologique.

Jeff , tu marques et influences de façon positive des milliers de personnes et une génération future. Je trouve ça bien dommage que les quelques personnes blessées au passage aient raison de milliers d'autres. Tu vois donc, ça aussi c'est à l'image du monde qui nous est parralèle mon Jeff.

Dominick Gauthier Collaborateur à CHOI, and forever X!